mardi 15 décembre 2009

Roanne - Pro A - Choulet (suite) - « Si on joue en 40 points, les gens vont pas venir, ils ont autre chose à foutre »

Vous développez un basket offensif. Est-ce délibéré ?

Oui, c'est une volonté de ma part de jouer un basket d'attaque même si on est capable de défendre. Je préfère voir des matches en 80 points qu'en 50. C'est une question de goût et je pense que le public partage ce goût. Si on veut amener le basket dans les grandes villes, il faut faire du spectacle. Si on joue en 40 points, les gens vont pas venir, ils ont autre chose à foutre. Je l'avais dit à Paris il y a dix ans, le jour où on fera du spectacle, les gens vont venir.

Que pensez-vous de la polémique sur le temps de jeu des joueurs français ?

Honnêtement, ça ne m'intéresse pas, je vous le dis franchement. Pour moi, ça a peu d'importance. Alors, on veut protéger les joueurs français et la formation, très bien. Mais moi je dis que s'ils sont bons, ils vont jouer. Ils sont plus chers que les Ricains à valeur égale. Même s'ils disent que c'est pas vrai, c'est la réalité. Quand je prend le salaire d'un joueur dont on a parlé, Bo Mc Calebb, qui joue l'Euroligue et Marco Pellin, il y en a qui est deux fois plus cher que l'autre. Jerry Mc Cullough (devenu ensuite un des meilleurs meneurs d'Europe), à l'époque à Gravelines, je l'avais signé 35 000 dollars, je connais peu de meneurs français à ce tarif. Moi, je suis pour utiliser des joueurs français au maximum, s'ils sont bons... Enfin, s'il faut prendre que des Français et que j'en ai la possibilité, je le ferais

Vous avez déniché de nombreuses pépites US. Avez-vous le temps de vous intéresser à l'homme avant de signer un joueur ?

A l'homme, on peut pas. Moi je les rencontre aux Etats-Unis, je vais discuter 5-10 minutes avec lui mais c'est pas comme ça que je vais vraiment le connaître et savoir s'il sera parfait pendant la saison. On s'intéresse dans un 1er temps aux statistiques et ensuite aux contacts que je peux avoir avec les agents américains qui sont très heureux d'amener des joueurs chez nous parce que bien souvent, ils finissent MVP du championnat (sourire). Et plus généralement parce qu'ils sont exposés et que bien souvent, quand ils partent, ils multiplient leur salaire par deux ou trois. D'ailleurs, j'aurais pu repérer de nouveaux meneurs US si j'avais pas eu Marco Pellin. J'étais sur le petit meneur de Partizan, Bo Mc Calebb par exemple.

Tous ces Américains que vous faites éclore, gardent-ils contact avec vous ?

Oh, il n'y a pas de reconnaissance du ventre. Bon, Dee Spencer, oui. Marc Salyers oui alors que je ne l'ai pas sorti mais il y a une reconnaissance d'avoir été meilleur marqueur de l'Euroligue, c'est quand même quelque chose. Jerry Mc Cullough oui, Terrell Mc Intyre aussi. Le reste... Bon c'est déjà pas mal. Mais il n'y a pas vraiment de reconnaissance, de coup de téléphone pour dire « merci coach etc etc... » Par l'intermédiaire des agents, parfois ils le font savoir mais bon c'est un milieu bien égoïste le sport de haut niveau

Y a-t-il une nouvelle star US cette année à Roanne ?

Je ne pense pas qu'il y aura un nouveau Spencer. Ce n'est pas le même genre. Ils n'ont pas du tout été recrutés dans cette optique là. Mais alors pas du tout. Si j'avais voulu en prendre un, j'aurais pu mais je l'ai pas fait. Il y a un ou deux leaders, mais il y a une équipe complémentaire à côté. C'est fini l'époque d'un ou deux énormes joueurs et des coéquipiers moyens. Là on a essayé de faire une équipe complémentaire et on verra ce que ça donne.

Est-ce que vous surveillez vos joueurs hors du terrain, à la Guy Roux ?

Non, mais les renseignements je les ai. Je sais tout ce qui se passe sur Roanne, je connais suffisamment de monde depuis dix ans pour savoir ce qui s'y passe. Moi, ça m'est completement égal ce que font les gens hors du terrain du moment qu'ils sont performants à l'entraînement et en match. Le jour où ils ne le sont plus, je vais leur dire voire les couper. Mais bon, Dee Spencer, c'était pas un modèle, Marc Salyers non plus, Aaron Harper encore moins. Et avec ces trois là on a été champions de France. Pour moi, à partir du moment où ils font leur boulot sur le terrain, pendant les matches et à l'entrainement, le reste, ça m'est complètement égal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire