samedi 20 février 2010

Semaine des As - Vichy repousse les limites de l'improbable

Vichy est le petit poucet du tournoi. Dernier qualifié à la faveur d'une victoire sur Gravelines lors d'un match reporté pour cause de grippe A. Plus petit budget des As. Privé de son international Dounia Issa, poutre de sa défense. Mené de 4 pts à 20 secondes de la fin. Et vainqueur quand même du leader Le Mans ! Un miracle, sûrement pas. Vichy n'avait gagné qu'un de ses six premiers matches, le temps de parfaire son collectif. Et puis la magie du coach Borg a fonctionné. Encore.

Après la montée en Pro A en 2007 puis la finale des As en 2008 (comme promu), Vichy continue de détonner. Comme son coach, cette équipe là ne lâche rien. Le jeune De Jong a été héroïque pour son retour de blessure alors "qu'il n'avait jamais joué à ce niveau", dixit son coach. Le pivot Zach Moss s'est goinfré (29 points). Petit, malin, costaud et adroit, l'Américain a ridiculisé JP Batista, le pivot vedette du Mans. Saoulé en défense, il a perdu toute lucidité en attaque, manquant un nombre incalculable de tirs sous le cercle.

Enfin, dernière clé, la soif de reconnaissance. Jérémy Leloup a inscrit les deux lancers décisifs pour arracher la prolongation. Leloup, prêté à Vichy par... Le Mans et bien content du tour joué à son club formateur qui ne lui faisait pas confiance. "Je m'étais renseigné, ils étaient fatigués, ça nous a bien aidés", relevait-il modestement. Et puis quoi encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire