jeudi 6 mai 2010

Gottingen - Basket - Les plus et les moins de la rigueur germanique

Chez nous, les velos ont pris de la place sur les chaussées et les pistes cyclables énervent les purs et durs de la voiture. A Gottingen, Allemagne, le pays des grosses cylindrées et de l'écologie, c'est le piéton qui en prend pour son grade. Les pistes cyclables sont sur le trottoir et tant pis pour les pauvres. Pour un étranger, ce n'est pas évident à appréhender. Certes, le trottoir n'a pas partout la même couleur mais comment savoir où marcher, d'autant qu'aucun petit vélo est dessiné sur le bitume. L'autochtone doit trouver ça si évident qu'ils n'ont pas pris la peine de colorier la chaussée.

Autant dire que l'on est vite catalogué comme un dangereux anarchiste quand on s'aventure hors des clous. Coups de sonnette, regards éberlués, vélos qui s'écartent au dernier moment ou pas, c'est tout un ramdam. Et encore on comprend pas ce qu'ils disent mais ça doit pas être très gentil.

Ce qui est agréable en revanche, c'est la circulation automobile. Autoroutes régulièrement en mode "no limit", et en ville, un bonheur. Les feux rouges sont adaptés à la vitesse. Si vous respectez la limite, vous ne vous arrêtez qu'une fois puis c'est tout vert jusqu'au bout de la ligne droite. Une incitation aux bonnes moeurs alors qu'en Gaule, les honnêtes conducteurs sont récompensés de leur citoyenneté par un feu rouge. Mieux vaut être un chauffard pour voir vert. Autre contrée, autre mentalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire