samedi 12 septembre 2009

Bydgoszcz - Eurobasket (2e tour) - ITW Vincent Collet

Vous avez pratiquement tout réussi. Avez-vous une seule raison de faire la moue ?
Non, non, bien sûr. Bon, la 2e mi-temps on a moins bien joué mais c'était normal de ralentir. On a fait une grosse 1ère mi-temps pour plusieurs raisons. La première, elle nous revient, c'est qu'on est entrés dans le match avec beaucoup d'agressivité, on savait que contre ça, les Macédoniens souffraient. Les Grecs l'avaient montré aussi lors de leur match. Par contre, on savait que lorsque l'adversaire les laissait jouer leur jeu, ils pouvaient être très bons. 48-34 pour eux contre la Croatie avant-hier soir. Il fallait absolument entrer dans le match avec agressivité. Il se trouve qu'en plus, on a été servis par une adresse hors norme donc l'écart s'est creusé rapidement. Mais c'est vrai que les joueurs ont fourni beaucoup d'efforts dans la discipline. La 1ère mi-temps a vraiment été riche au niveau offensif : il faut continuer. Maintenant, il faut se rendre compte que la Macédoine, c'est une équipe qui ne touche pas, qui ne conteste pas les déplacements, et là on va jouer contre une équipe qui les conteste un peu plus, la Croatie et une autre énormément : la Grèce. On va monter de catégorie. Ce qui est bien, c'est qu'on est déjà qualifiés. On sait que si on s'impose dimanche soir, on sera dans les deux premiers, ce qui est mon objectif maintenant

C'est du luxe d'être déjà qualifiés au bout de quatre matches
Oui, oui. On l'a dit dès mercredi, il fallait battre la Macédoine. Ce qui me fait plaisir, c'est qu'on a été sérieux quatre fois. L'Allemagne, on a eu un début difficile mais on s'aperçoit de plus en plus que l'Allemagne est une très bonne équipe. Contre la Lettonie, on a été mauvais en attaque mais on a été remarquables dans l'attitude défensive dès le début du match. La même chose contre les Russes avec plus de réussite en attaque et ce soir, on a encore été sérieux, on ne s'est pas relâchés. J'espère que dimanche, ce sera pareil et qu'on arrivera avec la grinta pour remplir notre prochain objectif, à savoir gagner contre les Croates pour jouer déjà une petite finale de tournoi contre les Grecs mardi soir et puis surtout se ménager un quart de finale le jeudi à Katowice.

Le cinq majeur que vous alignez ne doit donc pas s'attendre à être ménagé
Ce soir, ils ont pris un peu de repos quand même. On a partagé beaucoup le temps de jeu. Vous savez, il y a peu d'entrainements dans les compétitions comme celle-là . Je crois qu'il faut garder le rythme. C'est des joueurs qui sont habitués à jouer. Après on verra pendant les matches mais de toute façon on joue pour gagner. Je ne crois pas du tout à vouloir sacrifier un match. Ce qu'on sait maintenant, c'est que le match le plus important sera le quart. Le fait de gagner ou de perdre les prochains ne va rien changer. Faut pas du tout jouer pour perdre et profiter au contraire de ces matches pour progresser encore.

Et vous êtes toujours invaincus
Oui mais ce n'est pas une obsession, faut pas perdre de vue le plus important : le quart de finale. Mais après il y a des objectifs intermédiaires : progresser, finir dans les deux premiers pour jouer le quart jeudi (contre un adversaire qui aura joué mercredi, donc avec un jour de récupération de moins) et si possible, gagner les deux derniers matches. On va jouer des clients. Ce soir, on a vu des progrès en attaque mais contre une équipe qui touche pas, qui vous laisse dérouler vos systèmes. C'est déjà bien d'avoir réussi à le faire, en plus on a été adroits. Mais, malgré tout, c'est complètement différent quand vous êtes contestés et ça va être le cas pas mal contre la Croatie et énormément contre la Grèce. Une adversité à laquelle on a déjà été confrontés contre l'Allemagne et la Russie. On vérifie que c'est très compétitif. Le match des Allemands contre les Grecs ce soir montre qu'il n'y a pas autant d'écart que vous supposiez. Hormis ce soir, où c'est l'équipe la plus faible qu'on affrontée, de très loin, notamment en termes d'intensité, toutes les autres, ce sont de bonnes équipes. La Croatie a perdu contre la Russie, mais la Russie aurait pu nous battre. Elle va nous poser des problèmes, à nous de nous battre et d'être à fond et trouver une solution pour s'imposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire