mardi 15 septembre 2009

Bydgoszcz - Eurobasket (2e tour) - Mainini : « Je veux organiser l'Euro 2015 en France »

Quand on compare la ferveur à Pau et les salles vides ici, ça donne pas envie d'organiser un Euro à la maison ?
On va le faire. La candidature c'est prévu. Mais moi j'ai deux objectifs pour le championnat d'Europe. L'organiser en France, et si possible en 2015. Pour une raison simple, les candidatures de 2013-2015 ne sont pas encore ouvertes. J'ai une préférence pour 2015 car c'est l'année du tournoi pré-olympique donc ça compte de pouvoir jouer éventuellement à la maison pour se qualifier pour les JO de 2016. Avec une génération qui sera celle-là ou une autre.
Maintenant, je pense que FIBA Europe doit ABSOLUMENT modifier son championnat d'Europe tel qu'il existe aujourd'hui. Il est très bien pour le pays qui l'organise, il n'est pas terrible pour les autres.

Que voulez-vous dire ?
C'est à dire qu'il faut trouver des solutions pour jouer à la maison, en partie du moins. Je pense qu'il y a des nations qui sont pour moi de qualité, comme la Belgique ou la Finlande, et même la Hongrie et la République Tchèque, rencontrées en amical, qui ont incontestablement leur place ici. L'élargissement du championnat à 24 nations me semble nécessaire. Il faut réfléchir à une division A et une division B avec des montées/descentes tous les deux ans. Je pense à une formule où on répartira ces équipes en 4 poules de 6.

Toujours dans le même pays ?
Non, je ne crois pas justement. Je pense que c'est ça qui doit être la nouveauté des opérations. Le problème que ça pose, c'est uniquement sur la phase finale. Le reste me semble faire son chemin et il faut que FIBA Europe prenne ça en main. Sinon... Bon, c'est bien pour la Pologne, je suis sûr que c'est un très beau championnat, comme ça avait été un très beau tournoi en France en 1999. Mais je suis intimement persuadé qu'il faut changer quelque chose.

Toujours l'été pour avoir les joueurs NBA ?

Bien sûr.

Finalement, vous vous dites que nous avons été privilégiés de pouvoir exposer l'équipe de France chez nous cette saison grâce aux qualifications.

Ca a été très bien mais parce qu'on s'est qualifiés parce que sinon, ça aurait été une vraie catastrophe. Mais c'est vrai, on n'avait jamais eu l'éclairage sur l'équipe nationale qu'on a eu à ce moment-là. Donc ça a été un moment exceptionnel et ça donne à réfléchir pour demander à ce que les équipes nationales soient exposées.

Que pense la FIBA de votre projet ?

Elle y est sensible, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec Vassilakopoulos, on va essayer de travailler là dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire