samedi 19 septembre 2009

Katowice - Eurobasket (1/4 finale) - Turiaf l'écorché vif

Il était le joueur le plus marqué par la défaite contre l'Espagne. Comme un symbole, il a pris le premier tir du match contre les Turcs. Un peu loin de son jardin mais peu importe. Il avait besoin de se libérer, « de toucher le ballon » pour évacuer la frustration. Deux heures après, une victoire contre la Turquie et un gros calin à la mascotte Mieszka l'ont remis d'aplomb. La qualification en poche et les écouteurs autour du cou, il livre son bilan.

Qu'est-ce que vous ressentez aujourd'hui ?

En fait, le coach nous a dit hier, « j'ai oublié de vous prévenir mais si vous ne battez pas les Turcs, vous devrez repasser par les repêchages. » On a fait « hein ?! » et ça nous a mis un peu de pression mais ça fait du bien parce qu'on travaille dur (il le martèle trois fois) pour arriver là où on est. On a reçu un gros coup de bambou derrière la tête quand on a su qu'on allait devoir jouer l'Espagne en quart de finale, ça nous a coûté beaucoup d'énergie. C'est un match qui nous a causé beaucoup de tristesse. Alors pouvoir gagner aujourd'hui et se qualifier déjà pour les Mondiaux, ça fait du bien. Ça met aussi un peu de baume au cœur. On se dit qu'on n'a pas tout gâché comme en 2007. Je peux vous dire que ça fait du bien.

Vous ne doutez pas quand vous êtes menés de 19 points ?
On est frustrés surtout. On se dit qu'on a tellement d'envie que si on continue, on a prouvé tout au long du tournoi qu'on pouvait revenir. On a souvent été menés à la mi-temps mais notre défense, c'est un rouleau compresseur. Je le crie haut et fort. J'ai confiance en mes coéquipiers. Et à force de jouer dur, les gars en face ils sont fatigués. Parce que nos douze mecs ils sont morts de faim quand ils rentrent sur le terrain. Ils se donnent à fond en défense et après en attaque, Parker met les paniers et il y a tout le monde à côté pour lui donner de l'aide quand il en a envie. On est vraiment des morts de faim, ça c'est sûr. Je n'ai aucune honte à le dire, je le revendique au contraire.

La défaite contre l'Espagne a montré que la France était encore loin du haut niveau mondial

Je ne suis pas d'accord. C'est un discours un peu injuste. Quand on gagnait les matches, je n'entendais personne tenir ce genre de propos. Ça me donne l'impression qu'on jette tout ce qu'on a fait à la poubelle. L'équipe d'Espagne, c'est une grosse équipe depuis de nombreuses années. Ils ont des automatismes naturels, qu'on ne peut pas recréer. Ils ont fait de gros résultats sur les dernières compétitions. On a fait ce qu'on a pu.

Comment progresser justement pour remédier au manque de vécu commun et trouver des automatismes ?
Ce serait bien que la Fédération nous organise des stages pendant l'année, deux-trois jours par ci, par là. Les anciens faisaient ça, c'est pour ça qu'ils avaient 250 sélections. Je pense que ça ne peut être que ça. Après est-ce réaliste ? Et pourquoi pas. Au moment du All-Star Game où seul Tony participe, on pourrait se rejoindre quelques jours. (NDLR : le problème est que les Européens sont retenus par leurs compétitions nationales) Ça sera sans doute dur en terme de logistique. Ce vécu, il nous manque, on ne joue ensemble seulement un mois et demi ou deux mois.

Cette « injustice » d'être tombé sur l'Espagne vous trotte toujours dans la tête
C'est frustrant, la pièce ne tombe jamais du bon côté. Moi ça me commence à me tirer un peu par les oreilles. C'est ch... On travaille dur à l'entraînement, je peux vous le garantir. C'est vraiment dommage que l'histoire se soit écrite de cette façon. On y a mis tout notre coeur. On est arrivés super concentrés dès le premier jour du stage. A fond la caisse, on respectait les consignes. On fait tout et voilà, on se tape l'Espagne. Ca aurait pu être une belle histoire si on les avait battus. Ca aurait pu être très beau mais hélas... c'est pas beau.

Vous affichez 7 victoires et 1 défaite...

Ben oui, j'ai l'impression qu'il y a un petit goût d'énervement, je vais être honnête, un petit goût de tristesse. Avec des si, on peut refaire le monde, mais on est qualifiés pour le championnat du monde, au moins ça c'est sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire