vendredi 18 septembre 2009

Katowice - Eurobasket (1/4 finale) - Flo Pietrus n'a rien oublié

Ses coéquipiers défilent un an à un, tristes, déçus ou simplement fatalistes. Florent Pietrus, lui, ne veut surtout pas se laisser aller à l'abattement. Il a trop souffert ces dernières campagnes d'une équipe de France qui balançait les matches de classement et perdait très gros. Une place au Mondial 2002 (contre la Russie), une place aux JO 2004 (contre l'Italie) ou aux JO 2008 (contre la Slovénie). De ça, l'aîné des Pietrus ne veut plus en entendre parler. Alors, dès le retour aux vestiaires hier, alors que ses partenaires accusaient sévèrement le coup, il a immédiatement « pris la parole pour qu'on pense déjà au match de classement », témoigne Antoine Diot. Parce que ruminer le quart de finale ne changera rien au résultat. Par contre, ça pourrait priver les Bleus d'un voyage en Turquie l'an prochain. « Comme je dis, il ne faut pas se tromper d'objectif. »

Devant la presse, il a été le seul joueur à marteler l'importance des deux matches à venir. Voyez vous-mêmes.

- Nous, c'était d'abord se qualifier pour le championnat du monde et on est toujours en lice, on est pas morts et on garde la tête haute.

- N'oublions pas que la route est encore longue, il y a des matches à aller chercher. Pour l'instant, pas d'affolement, on peut encore atteindre notre objectif.

- On ne peut que sortir grandis de ce match et n'oublions pas qu'il reste encore deux matches, pas d'affolement et quoi qu'il arrive, on gardera la tête haute.


Pas de doute, l'ailier-fort de Valence a appris des erreurs du passé. Espérons que les Turcs s'en rendent compte demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire