dimanche 5 septembre 2010

Istanbul - Foot - Bienvenue en Nostalgie

C'est bien connu, le football fait office de religion ici. Rien qu'à Istanbul, trois grands clubs cohabitent. Fenerbahce sur la rive asiatique (Niang, Dia), Galatasaray (Cana, Elano) et Besiktas (Guti) du côté européen. Et Bursa, qui n'est guère éloignée, accueille le champion 2010, Bursaspor.

Les chaînes de télévision et les émissions consacrées au sport roi pullulent à la télévision. TRT, NTV, NTV Spor en font leurs choux gras. Mais de nombreuses émissions de débats à n'en plus finir animent aussi les écrans lors des journées de championnat ou des matches de la sélection. Parfois au delà de minuit et pas que sur M6, comme chez nous.

Le must, c'est la diffusion de nombreux matches d'archives, souvent le matin. J'ai eu droit l'autre jour à la finale de l'Euro 96 entre Allemagne et France. Euh, pardon, République tchèque, on ne remerciera jamais assez Reynald Pedros. Ca fait bizarre de revoir toutes ces bouilles. Thomas Hassler, Karel Poborsky, Patrik Berger et le mythique Andreas Köpke.

Chaînes gratuites ou payantes, je ne sais pas trop car j'ai le câble à l'hôtel mais la Bundesliga (pour des raisons évidentes) et même la Ligue 1 sont abondamment diffusées. A ce propos, c'est très étonnant qu'aucune chaîne française (même petite) ne diffuse le championnat turc alors que la clientèle existe dans l'Hexagone, c'est le moins qu'on puisse dire. On diffuse bien la MLS américaine ou le Brasileiro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire