mardi 7 septembre 2010

Istanbul - Basket - Que de balles perdues

Comment battre des Turcs à domicile et en pleine confiance ? En réalisant sinon le match parfait, une partie appliquée et généreuse. Et pourtant...

Après moins de 6 minutes, Nando De Colo (photo) avait déjà perdu 3 ballons. Au bout d'un quart-temps, l'équipe en avait perdu 11. Indigne d'une équipe de haut niveau. Le match, les Bleus l'ont perdu là en étant incapables de semer le doute dans une équipe turque qui doutait encore un peu mais qui put se goinfrer de paniers faciles offerts par les maladresses des Bleus.

Alors, oui, du talent, ils en ont mais forcément, avec une entame pareille, ça aide. Or, qu'entend-on après match tant du côté des joueurs que du staff ? "On a bien joué un quart d'heure et puis on a commis quelques erreurs défensives qui leur ont permis de s'échapper." Pardon ? Oui, bien sûr, les Français n'ont été décrochés au score qu'après le quart d'heure de jeu mais ce sont les bourdes de ces 15 premières minutes qui ont lancé les Turcs sur la voie royale. Jusque là, comme le notait très bien Nicolas Batum, "ils ne scoraient que sur des exploits personnels ou... sur nos pertes de balle."

Ben voilà. Il existe des principes de base à respecter au plus haut niveau. Les entraîneurs de Team USA en parlent à longueur de temps. Ne pas perdre la balle. Dommage que nos joueurs NBA ne les ont pas entendus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire