dimanche 5 septembre 2010

Istanbul - Basket - Un Brésil au goût hamburger

Les Brésiliens ont été la seule équipe à inquiéter le Team USA pendant la première phase passant à un doigt (un tir de Huertas qui fait le tour et ressort) de l'emporter dans les cinq dernières secondes (68-70). Leur stratégie malgré ce score étriqué, c'était de jouer comme les Américains. Un jeu rapide, fluide, agréable à voir.

Les Auriverde ont le matériel pour puisque 4 joueurs de leur « 5 majeur » ont évolué ou évolueront l'an prochain en NBA. Marcus Vinicius à New Orleans, Leandro Barbosa à Toronto, Tiago Splitter à San Antonio et Alex Garcia à …

A la base du système, Barbosa (photo), le scoreur fou avec des mains qui traînent de partout. Il martyrise l'adversaire par ses tentatives d'interception et il n'y a pas que les Tunisiens qui y succombent. Lui et ses acolytes misent ensuite sur une forte réussite à 3 points. Et à l'intérieur, il y a tout ce qu'il faut pour gêner les athlètes américains entre Splitter donc et Anderson Varejao (Cleveland, NBA), blessé à la cheville lors du match de poule mais toujours disponible pour distribuer quelques gifles.

Enfin, à la mène, Marcelinho Huertas s'est vite adapté à la pression des arrières US, bien protégé par ses pivots et a dirigé la manoeuvre tel un chef d'orchestre, régalant le public de passes dans le dos. A l'Américaine. Comme les Grecs au Mondial 2006 ou les Espagnols aux JO 2008 l'ont prouvé, la meilleure façon de battre le Team USA, c'est de le prendre à son propre jeu. L'attaque. En sachant raison garder bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire