dimanche 12 septembre 2010

Istanbul - Basket - Voile et machisme

Ça ne fera sans doute pas plaisir à tout le monde mais pour beaucoup, les Turcs, en bons Méditerranéens, s'avèrent être quelque peu machistes. Ou galants comme on veut. Enfin, l'excès de galanterie consiste à démontrer à la femme qu'elle ne traite pas d'égal à égal avec l'homme.

C'est principalement le cas avec les femmes voilées du reste. Dans le metro, par exemple, il est plutôt mal vu de ne pas leur laisser son siège alors que celles qui sont têtes nues peuvent toujours attendre. Ironie de l'histoire, certaines voilées, vexées de cette curieuse attention, les envoient bouler vertement.

Qu'on le veuille ou non, les femmes voilées sont des êtres à part dans la société stambouliote. Autre exemple, dans la salle de basket, on n'en croise quasiment aucune (contre environ 1 sur 3 dans la rue).

Je note par ailleurs qu'Istanbul étant une ville très tolérante, chacune met ou pas un voile sans subir de remarques ou de pression. Du coup, on ne croise que très peu de femmes légèrement voilées et maquillées sexy, comme on peut le constater dans les pays arabes. Ici, ce sont majoritairement des voilées austères, avec des manteaux serrés qui leur couvrent tout le corps. Par cette chaleur, c'est un vrai sacrifice fait à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire