vendredi 29 janvier 2010

Melbourne - Tennis - Open d'Australie - C'est quoi le bilan tricolore. Girls please !

Puisqu'on atteint le dernier week-end, jetons un petit coup d'oeil à froid dans le rétro sur les performances des Français. Première constatation, de base : c'est pas terrible. A l'exception de Tsonga, les autres ont tous échoué prématurément. Ont-ils pour autant été décevants ? P'tit check up.

1 - La densité est très bonne, surtout chez les garçons puisque le contingent français était le plus nombreux, 14 joueurs. C'est un peu moins bien chez les filles avec 7 joueuses. C'est un bon point pour la FFT qui ne peut pas transformer un honnête tennisman en un Becker mais qui peut faire en sorte de former un maximum de bons pros. Alors, fort de cette réussite masculine, la maigreur de l'élite féminine pose question. Amélie Mauresmo et Nathalie Dechy, aujourd'hui retraitées, ont longtemps été les deux arbres qui cachent la forêt. En effet, ni Mary Pierce ni Marion Bartoli ne sont issues du cocon fédéral. Mais ces deux dernières ont eu un père très présent. Tout comme la championne du monde juniors, la Seine-et-Marnaise Kristina Mladenovic. La solution est peut-être là dedans : une figure tutélaire forte à qui s'identifier pendant la formation.

2 - Dis moi contre qui tu perds, je te dirais qui tu es. Ou à défaut, peux-tu te regarder dans la glace ?

Pour Pauline Parmentier (contre Baltacha), Julie Coin et Alizé Cornet (battues par Schiavone), la défaite n'est pas brillante mais reflète malheureusement leur niveau. Elles sont battues par une fille mieux classée, pas transcendante mais mieux classée. Et n'ont pas su profiter de ce Grand Chelem pour franchir un palier. Bien sûr, Schiavone est une bonne joueuse mais voilà, elle a perdu en 1/8e contre Venus qui a perdu en quarts contre Li Na qui a perdu en 1/2, etc...
Stéphanie Cohen-Aloro a souffert d'un tirage très difficile, Victoria Azarenka (qui rappelons le a ensuite mené 6-4, 4-0 contre Serena) et n'avait pas grand chose à espérer. Marion Bartoli s'est inclinée tôt (3e tour) contre la future demi-finaliste Zheng Jie. Pas infâmant même si on attend évidemment de la numéro 1 française qu'elle imite la Chinoise et se surpasse en Grand Chelem. Pour une fois qu'elle arrivait fraîche, sans avoir trop joué les semaines précédentes, elle est tombée sur une super Zheng. Ca arrive.
Enfin, deux gros flops. Virginie Razzano battue par la spécialiste de double russe, Ekaterina Makarova. Malgré la circonstance atténuante d'être arrivée peu préparée, ça reste un énorme couac. Pire, Aravane Rezai, qui restait sur un bon tournoi de Sydney a été battue par l'inconnue Allemande (118e WTA) Angélique Kerber. Un gros coup d'arrêt.

Au final, vraiment pas terrible. En Grand Chelem, il n'y a que des bons joueurs et le sport est fait de victoires et de défaites évidemment. N'empêche que cet Open n'est pas une réussite côté féminines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire