samedi 30 janvier 2010

Melbourne - Tennis - Open d'Australie - Tsonga, l'anglais et les photos

Quelques anecdotes pour finir le tournoi avec Jo-Wilfried Tsonga.

- "Il donne vachement en interview Tsonga, me confiait vendredi un confrère belge, envieux. Alors que nous, avec Justine, c'est pas facile, elle a pas changé finalement." En réalité, si Jo-Wilfried Tsonga est effectivement accessible avec la presse française, s'il n'hésite pas à raconter des anecdotes et à jouer le jeu, c'est aussi parce qu'il n'a pas raconté avant grand chose à la presse internationale. Avec qui il alterne banalités voire parfois une analyse légèrement différente de celle qu'il livre ensuite en français. J'ai au départ pensé à une question de proximité qu'il a avec les Français. Je suis maintenant persuadé que si, bien sûr, ça joue, c'est surtout qu'il ne manie pas la langue de Shakespeare assez bien pour se répandre en détails.

Alors il se contente du minimum, pour être sûr de ne pas commettre de contresens. Et tant pis pour les non-francophones, on ne va pas lui reprocher d'être cash que la moitié de l'interview, il pourrait faire comme Murray, être ennuyeux du début à la fin ! Merci Jo ! Enfin, bien sûr, ce n'est que mon ressenti et je suis sûr qu'il parle mieux anglais que moi, hein ! Mais c'est un phénomène systématique. Un mot ou une phrase courte par réponse en anglais, à force, c'est intrigant.

- "Depuis le début, ils abusent mais aujourd'hui c'était n'importe quoi." Jo-Wilfried Tsonga s'est gentiment agacé des photographes qui travaillaient derrière lui pendant son match face à Federer. "J'en ai jamais vu autant. A chaque service, j'entendais clic-clic-clic-clic-clic-clic. C'est vraiment pénible, j'entend même plus le bruit de la balle contre la raquette !"

- Enfin, l'expression de la quinzaine. "Be agressive". Equivalente à "l'important, c'est les trois points" au football, ce slogan est repris par quasiment tous les joueurs à la moindre occasion. La clé du tennis, ça doit être ça, être plus agressif alors. Un peu pénible à force, on pourrait même pronostiquer quand ça va sortir. Généralement ça répond aux deux questions "Quelle était la tactique pour ce match" ou "Qu'auriez-vous du faire pour gagner ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire