dimanche 31 janvier 2010

Melbourne - Tennis - Open d'Australie - Serena est un cran au dessus

Elle ne joue pas toujours très bien. Elle peut agacer avec ses quelques fautes grossières. Mais c'est une immense championne, toujours présente dans les moments décisifs, jamais battue dans la tête. Retour sur deux moments clés de sa victoire, les seuls où elle a été mise en difficulté.

La finale contre Hénin bien sûr, où, dans un moment clé, elle sert trois services consécutifs à 197, 196 et 194 km/h pour se sortir du pétrin. Son service, lourd, puissant, une arme dont elle se sert à bon escient. Une vitesse moyenne en 1ere balle de 169 km/h, supérieure à celle de Fabrice Santoro (165 dans sa défaite contre Cilic). Mais la force de Serena est dans la tête. Elle ne doute pas. En finale, elle sait laisser passer l'orage quand la Belge aligne 15 points consécutifs à cheval sur les 2e et 3e sets.

Mais ne pas douter, c'est bien, il faut aussi savoir se remettre en cause et savoir changer de tactique en cours de match. Chez Serena, en général, ça se manifeste par un jeu perdu blanc où elle réfléchit. Puis elle agit et la gifle est terrible pour l'adversaire. Hénin (passée de 1-0 à 2-6 en finale) mais surtout Azarenka peuvent en témoigner. La Biélorusse menait 6-4, 4-0 en quarts de finale et s'imaginait déjà scalper la numéro 1 mondiale. Après avoir lâché le début du set, Serena réagit, décide de rendre coup pour coup à Azarenka, de ne plus reculer d'un centimètre. Sa puissance retrouvée et sa hargne annihilent complètement son adversaire, qui explose, qui ne comprend plus ce qu'il se passe. Mentalement, le match est retourné, l'adversaire désarçonnée. Il n'y a plus qu'à l'achever.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire