lundi 25 janvier 2010

Melbourne - Tennis - Open d'Australie - Hénin, reine des Belges

"Aux armes... Nous sommes les petits Belges... et nous allons gagner !" La Rod Laver Arena a résonné de l'humour belge dimanche soir. Oui, le choc entre Hénin et Wickmayer ne pouvait accoucher que d'une victoire belge. Hénin, la revenante et son toucher exceptionnel a finalement dominé (7-6, 1-6, 6-3) Yanina Wickmayer la valeur montante. Un match superbe, intense qui installe définitivement la jeune Flamande dans le gotha mondial. Retour sur le match.

- Wickmayer a voulu s'entraîner avec Carlos Rodriguez, le coach d'Hénin, pendant la retraite de celle-ci. Ca s'est très mal passé et ils se sont séparés après quelques mois. Elle s'entraine depuis le début de l'année avec le Français Patrick Mouratoglou. Comme Aravane Rezai.

- Très grande (1,83 m), Wickmayer rappelle par son délicat jeu de jambes et sa frappe précise Maria Sharapova, le côté diva en moins. L'allure est élégante, la frappe précise. Sa pratique du double lui a aussi permis de développer un jeu au filet intéressant et rare dans le tennis féminin.

- Symboliquement, le public présent (y compris belge) a plutôt pris partie pour Yanina Wickmayer. Hénin a beau afficher un niveau de jeu exceptionnel, elle n'arrive décidément pas à faire recette. Elle est admirée, pas aimée. Sans doute son air "coincé". C'est injuste, car, tant mentalement que techniquement, la Wallonne développe un tennis merveilleux, plein de variations.

- Mentalement, Hénin est au top. A la rue contre Kleybanova au 3e tour, elle saisit sa 1ère occasion de break pour renverser le match. Contre Wickmayer, elle sauve plusieurs balles de set à 5-6 sans trembler puis maîtrise le tie break avec une rare maestria. Elle finit sur 4 points gagnants. Un panache sans égal. Sur les courts bleus de Melbourne Park, Justine est comme un poisson dans l'eau.

- Et vive le hawk eye. Sur une balle de set Wickmayer à 5-6 dans la 1ère manche, l'arbitre de chaise a incompréhensiblement overrulé un service de Hénin out d'une bonne vingtaine de centimètres. Un tel loupé à ce moment du match aurait pu avoir des conséquences désastreuses, il n'en a rien été grâce à la video. Et Hénin a sauvé cette balle de set avec brio "à la régulière" quelques secondes après.

- Justine Hénin fait le bonheur des ramasseurs de balle. Avec elle, pas besoin de tendre le bras indéfiniment, elle ne prend systématiquement qu'une balle. Comme quoi, il n'est pas nécessaire de prendre quatre balles systématiquement pour être une championne.

- Même les oiseaux sont admiratifs d'Hénin. Juste avant la balle de match, un vol de mouettes a fendu le ciel de la Rod Laver Arena en piaillant. L'écho du public célébrant la victoire d'Hénin leur a répondu quelques secondes après.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire